L’Arbre de Noël d’entreprise témoigne de l’intérêt et de la reconnaissance que porte une entreprise pour ses salariés ainsi que leur famille. C’est également le meilleur moment pour renforcer la solidarité et la cohésion entre collègues. Mais, pour bien réussir cet évènement, une bonne organisation est de mise. Voici quelques conseils.
Bien définir la date et le budget
Tout d’abord, l’étape la plus importante dans l’organisation d’un évènement est de bien déterminer le budget et la date. Pour un évènement réussi, il faut se préparer tôt. Concernant la date, il faut choisir le début des vacances scolaires, de préférence en weekend. Ainsi, il sera évident que vos collaborateurs et leurs enfants seront disponibles. Il faut faire attention à ne pas choisir la date entre Noël et le Nouvel An, car vous risquerez de ne pas avoir du monde, car c’est la période idéale pour les réunions des familles, mais aussi pour les vacances. Après avoir déterminé la date, il est temps de passer aux budgets. En effet, organiser un Arbre de Noël d’entreprise nécessite une somme conséquente.
Pour définir le budget, les détails sont essentiels. Il faut ainsi penser aux types d’animations à effectuer, les cadeaux à offrir, le type de restauration… En effet, vous aurez largement le choix en ce qui concerne l’animation, il suffit d’en choisir quelques une pour pouvoir fixer un devis plus ou moins exact.
Faites le choix du bon prestataire et de l’endroit où a lieu la fête
L’organisation d’une telle fête pourrait être une tâche difficile, ce qui demande souvent de faire appel à de différents prestataires. Faire le bon choix est ainsi de mise. L’idéal est de faire appel à un organisateur évènementiel. N’oubliez pas que tout dépend du budget que vous avez établi auparavant. C’est à partir de cela que les organisateurs vous trouveraient des activités à effectuer. Par contre, si vous n’avez pas les moyens d’engager un professionnel, on vous conseille alors d’éviter des activités trop marquées, choisissez également des animations qui animeraient à la fois les salariés et leurs enfants. Vous pouvez ainsi choisir entre un atelier maquillage, un spectacle de cirque, ou encore de la magie, des contes ou des théâtres…
N’oubliez pas non plus que Noël rime toujours avec cadeaux. Prévoir des jouets pour les enfants, un chèque ou des petits cadeaux pour les adultes, sont ainsi de mise. À part cela, le choix du lieu de la fête est aussi très important. Dans ce cas, vous aurez le choix entre les locaux de l’entreprise ou dans une salle de réception extérieure, mais cela dépend encore de vos moyens.