Pourquoi offrir des chèques cadeaux aux salariés ?

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Offrir des avantages à ses salariés n’est pas uniquement réservé aux grandes entreprises. Aujourd’hui, la plupart des sociétés, avec une grande ou petite équipe, préfèrent donner des chèques cadeaux à leurs employés, plus tôt que des cadeaux classiques. Mais quels sont les avantages de la distribution des chèques cadeaux en entreprise ? On vous explique tout dans cet article.

Les avantages des chèques cadeaux pour les salariés

Force est de constater que les chèques cadeaux font partie des avantages les plus appréciés en entreprise. En effet, les chèques cadeaux font toujours leurs petits effets, quel que soit l’évènement organisé par l’entreprise. Cela peut être un départ en retraite, naissance d’enfant ou encore les fêtes de fin d’année… Ainsi, pour les salariés, recevoir un tel cadeau augmente leurs pouvoirs d’achat. À noter que c’est le comité social et économique de la société qui s’en charge de la distribution des chèques. Par ailleurs, les chèques cadeaux ne figurent pas sur le bulletin de paie ou le bulletin de salaire, ce qui signifie que tous les salariés, quelles que soient leurs postes ont le droit de le recevoir. Il est également important de savoir que ce type de cadeau est exonéré des charges. Ce qui veut dire que les salariés auront une totale liberté quant à l’utilisation de ce chèque. Donc, pour les salariés, les chèques cadeaux représentent un complément de revenu. Le site Le Mag du CSE vous apporte plus d’explications.

Les avantages des chèques cadeaux pour les entreprises

En plus de l’amélioration de la qualité de vie au travail, l’attribution des chèques cadeaux aux employés apporte également de nombreux avantages. Il est quand même à noter que les entreprises ne sont pas du tout obligées de faire ce geste envers les collaborateurs. Cependant, force est de constater qu’offrir des chèques cadeaux aux salariés contribue à l’amélioration de la cohésion d’équipe, cela augmente également la motivation de chacun. Au-delà de la motivation des salariés, donner des chèques cadeaux aux employés permet également à l’entreprise de faire des économies. Cela donne droit à une réduction sur les cotisations sociales au sein de l’entreprise. Mais il y a des conditions à respecter. Tout d’abord, il faut que le montant global du carnet n’excède pas 5% du plafond mensuel de la sécurité sociale. En effet, en 2021 ce plafond a été de 171 euros par salarié. Mis à part les avantages fiscaux, il se peut également que le chèque cadeau ait une solution facile à mettre en place.

 

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