Utilisation frauduleuse de votre carte bancaire : que faut-il faire ?

U

Toute personne détentrice de carte bancaire doit s’inquiéter en cas d’opérations suspectes sur ses relevés bancaires sans qu’il en soit l’auteur ou s’il a perdu sa carte bancaire. Dans ce cas, que faut-il faire ?

Utilisation frauduleuse de votre carte bancaire : les démarches à effectuer

Lorsque vous constatez des mouvements suspects sur vos relevés bancaires alors que vous ne les avez pas effectués, le site Le Mag de la Consommation vous conseille sur les démarches à entreprendre. Le premier réflexe que vous devez avoir est d’appeler directement votre banque ou le serveur interbancaire pour faire opposition sur votre carte bancaire. Cette démarche consiste à bloquer son utilisation. Une fois cette opération faite, vous recevrez un numéro d’enregistrement de votre demande d’opposition. Il est également conseillé de porter plainte et de faire une déclaration d’utilisation frauduleuse de votre carte auprès des forces de l’ordre. Ces dernières vous remettront un récépissé permettant d’obtenir un remboursement des sommes prélevées frauduleusement sur votre compte. Porter plainte auprès du procureur de la République ou au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction est également possible en envoyant un courrier simple ou recommandé. Lorsqu’il s’agit d’une fraude sur Internet, vous pouvez le signaler sur la plateforme « Perceval ». Ce site vous explique les démarches à faire sur Internet pour signaler l’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire.

Comment éviter l’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire ?

En prenant quelques précautions, il est possible d’éviter l’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire. Sachant que celle-ci est personnelle, vous devez apposer votre signature au dos de la carte, ainsi il ne sera plus possible à un éventuel fraudeur de la signer. Il est également vivement déconseillé de la laisser à un endroit accessible à tous, de la prêter à une autre personne ou de noter votre code confidentiel sur un papier. Pensez à cacher votre manipulation lorsque vous devez le composer dans un distributeur de billets ou sur un terminal de paiement. Consultez régulièrement vos relevés bancaires afin de surveiller tout mouvement suspect et avertissez immédiatement votre banque. Enfin, les paiements ne nécessitant pas le code confidentiel sont à effectuer avec vigilance, en particulier lorsque vous êtes à l’étranger. Vous trouverez également sur ce site des informations sur les méthodes des escrocs pour utiliser frauduleusement les cartes bancaires.

Ajouter un commentaire