À l’heure actuelle, plusieurs vans aménagés sont proposés sur le marché pour que vous puissiez choisir celui qui conviendra le plus à vos besoins pour réaliser le voyage de vos rêves. Cependant, vous vous posez sûrement mille et une questions, notamment en matière d’assurance. Vous ne savez pas non plus choisir l’assurance qui répondra à vos besoins ? En effet, le fait de souscrire à une assurance auto pourra être avantageux.
La meilleure assurance pour votre fourgon aménagé
Avant toute chose, il est bon de savoir que toutes les compagnies d’assurance ne sont pas susceptibles d’assurer un fourgon aménagé. La solution idéale est donc de trouver un assureur spécialisé en fourgon aménagé. D’ailleurs, il est conseillé de comparer plusieurs devis afin d’en être sûr que vous avez choisi l’assurance qui est la plus adaptée. En effet, il existe certains critères que vous devrez prendre en compte. Tout d’abord, il est nécessaire de définir l’activité que vous avez envisagé de faire avec votre fourgon.
Il faudra également renseigner sur les pays affiliés dans la couverture. Dans le cas où votre assurance ne sera pas valable dans le pays que vous voulez visiter, il est conseillé de faire un contrat temporaire. Cette démarche vous permettra ainsi de choisir le type d’assurance à souscrire. Ensuite, il convient aussi de faire le point sur la valeur de votre fourgon, y compris sur l’homologation, de la date de première immatriculation et du lieu de stationnement habituel. À noter que le prix d’une assurance peut varier d’une assurance à l’autre. Le site Fourgonnerie vous en dira plus sur ce sujet.
Souscrire à une assurance pour votre fourgon aménagé : pourquoi ?
Nombreuses sont les raisons pour lesquelles il est nécessaire de souscrire à une assurance pour votre fourgon aménagé. Si vous possédez un fourgon d’un modèle récent, il est important de bien l’assurer, notamment si vous effectuez régulièrement de longs trajets. Afin de garantir que votre fourgon aménagé est bien assuré, mieux vaut souscrire à une assurance spécialisée. Que votre fourgon soit homologué CTTE ou VASP, le fait d’opter pour une assurance vous évitera les différentes amendes ou encore des pénalités en cas d’incident.
D’ailleurs, il est à noter que ces amendes peuvent atteindre même les 3 750 euros. D’autre part, si vous possédez d’un vieux van aménagé, vous pouvez choisir entre souscrire à une assurance au tiers ou à une assurance au tiers étendu qui s’avère être plus coûteuse. Pour une assurance optimale, il est conseillé d’opter pour l’assurance tout risque. Effectivement, cette dernière garantit une protection totale de votre fourgon aménagé. Que ce soit pour un van d’occasion ou neuf, ce type d’assurance est le plus conseillé.