Composer un beau jardin : comment s’y prendre ?

C

C’est indéniable ! Un jardin est bien mieux quand il est couvert de fleurs. La diversité des coloris égaye tout l’espace extérieur en donnant de l’essence à l’esthétique. Mais encore, faut-il commencer par choisir les plantes à intégrer dans son potager. Ce n’est pourtant pas une opération facile. Les paramètres suivants sont absolument à prendre en compte dans la mesure où l’on souhaite composer un beau jardin.

Déterminer ses goûts et ses préférences en matière de fleurs

Pour connaître les fleurs du jardin que l’on souhaite aménager, il va falloir commencer par faire le point sur ses envies et ses habitudes de vie. Il faut reconnaître que toutes les plantes sont belles de nature. Dans cette optique, les règles et les balises n’existent pas.

L’important est de savoir jouer sur les couleurs pour que celles-ci puissent correspondre à ses attentes.

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier de tenir compte de la fréquence d’entretien des plantes.

Avec des agapanthes, des origans dorés ou du rosier, de la délicatesse doit être mise en avant. En revanche, le buis, l’if ainsi que toutes les plantes comme les cyprès sont faciles à contenir.

Bien répartir les fleurs en fonction de l’architecture de son jardin

Mis à part le choix des plantes, il est également important de tenir compte de la disposition des fleurs. La verdure n’est que le fond. Et pourtant, toute l’esthétique du jardin repose sur les coloris. Dans cette mesure, le mieux est de suivre l’axe des allées. Mais il est également possible de composer de petits ilots de fleurs pour plus d’originalité.

Pour un jardin peu spacieux, il vaut mieux opter pour des plantations verticales. Agrippées aux murs, cela va donner un plus au design de sa façade et de toute l’habitation.

 

Ajouter un commentaire