Quelles sont les légendes qui entourent le Père Noël ?

Il existe tellement de légendes autour du Père Noël que vous ne savez plus exactement laquelle raconter à vos enfants ? Il est temps de mettre les points sur les "i" et de rétablir la vérité autour de ce personnage mythique.

Photo du véritable Père Noël

Des mythes variant d’un pays à un autre

Difficile à croire, certainement, mais le Père Noël tel que nous le connaissons aujourd’hui est né d’innombrables légendes anciennes qui tendent parfois à nous embrouiller. Les premières histoires relatives à ce sujet portent sur le lutin nordique Julenisse qui se plaisait à offrir des cadeaux durant les soirées d’hiver. Il semble que le mythe ait également été inspiré du dieu viking Odin qui venait sur terre pour distribuer des cadeaux aux enfants.

Bien que les histoires diffèrent d’une région à une autre, dans les nombreuses traditions de noël, il a été finalement admis que le Père Noël était un personnage assez gros, doté d’une barbe blanche, chaudement vêtu d’un costume rouge avec des fourrures blanches et qui était entouré de lutins qui l’aidaient dans la fabrication des cadeaux.

Saint-Nicolas et son histoire

Le mythe qui fait l’unanimité quant aux origines du Père Noël est celui qui est relatif à Saint-Nicolas. Ce personnage est apparu dans le sud de la Turquie au IIIème siècle. Evêque de Myre, il possédait une importante richesse qui lui permettait de partager de la nourriture et des cadeaux avec les plus démunis.

Au XIème siècle, des marchands italiens volèrent la dépouille de Santa Claus. Il ne reste plus que des reliques constituées notamment des mâchoires et du crâne. Ces dernières ont été apportées en Italie, plus précisément à Bari. Là-bas, il semble que des miracles se soient produits grâce aux reliques. Des enfants qui se seraient fait assassiner par un boucher auraient ressuscité. Depuis ce jour, Saint-Nicolas est considéré comme le protecteur des enfants.

Le Père Noël tel que nous le connaissons aujourd’hui

Les légendes autour du Père Noël continuent. Au XIXème siècle cette fois-ci, un important changement de Saint-Nicolas est opéré. Le conte créé par Clément Clarke Moore en 1821 décrit le personnage avec un sucre d’orge, un peu enrobé avec un traîneau qui est dirigé par des rennes. Quarante ans plus tard, une version améliorée est proposée par Thomas Nast du Harper’s Illustrated Weekly qui change la tenue d’évêque de Saint-Nicolas par un costume rouge.

Malgré tous ces mythes, il en existe un qui n’est vraiment qu’une légende urbaine : celle qui dit que le Papa Noël a été créé par la firme Coca-Cola. La célèbre marque n’a fait que renforcer l’image de ce personnage portant un costume rouge. Elle s’est servie de cette représentation pour renforcer l’impact de ses publicités.

A part Coca-cola, beaucoup d’autres firmes ont également utilisé l’image du Père Noël à des fins publicitaires. Tel est le cas de Waterman en 1907 ou encore Colgate en 1920. En France, ce sont les G.I. qui ont contribué à le rendre célèbre au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

Écrit par Pascal le dans Contes & légendes

En parler autour de vous

Donner votre avis

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 2m72s8jr26