Les tracteurs routiers électriques, le futur du transport de fret ?

L

Les problèmes de pollution et les rejets de carbone ne concernent pas uniquement les voitures particulières. Les poids lourds à l’image des tracteurs routiers sont également de gros pollueurs. Pour tenter d’y remédier, les constructeurs automobiles commencent à proposer des camions électriques. Ces véhicules sont en pleine expansion et séduisent de nombreux utilisateurs.

Les camions électriques, marché en pleine croissance

Pour les professionnels, les tracteurs routiers sont un outil de travail indispensable. Ils leur permettent notamment de transporter des marchandises ou autres choses. Le seul souci est que ce sont de grands pollueurs. D’où l’apparition des camions électriques. Les constructeurs rivalisent d’idées pour proposer aux utilisateurs des modèles plus performants que ce soit en termes d’autonomie ou d’ergonomie.

Même si la transition vers le poids lourd 100 % électrique peut prendre du temps, elle semble inévitable si l’on tient compte du contexte actuel. En plus, le gouvernement a mis en place des mesures pour inciter à la reconversion des professionnels à l’électrique. Une hausse du programme d’aide à l’acquisition des poids lourds électriques a été annoncée par les autorités pour cette année 2022.

On constate également une augmentation du nombre d’immatriculations de ces voitures. À noter que les constructeurs proposent actuellement des camions électriques avec des batteries qui ont une autonomie de 400 km.

En parcourant ce site sur les véhicules bas carbone, vous aurez plus d’informations sur le sujet.

Les avantages des tracteurs routiers électriques

Les raisons qui incitent les grandes entreprises et les professionnels à opter pour des camions électriques sont nombreuses. Premièrement, elles permettent de préserver l’environnement. Étant donné qu’elles fonctionnent avec un moteur électrique, elles ne polluent pas contrairement aux poids lourds thermiques. Il convient de rappeler qu’elles n’émettent pas de CO2 et par conséquent bénéficient de la neutralité carbone. Elles peuvent ainsi circuler librement dans les villes. Elles ne sont pas soumises aux circulations alternées. Le fait d’opter pour ces véhicules contribue à la décarbonation du transport.

Elles produisent également moins de bruits. Un atout qui permet aux conducteurs de bénéficier d’un confort d’utilisation non négligeable surtout lors de longue journée de travail. Les transporteurs pourront ainsi effectuer leur livraison même durant la nuit sans pour autant déranger le voisinage.

Ajouter un commentaire