On n’y pense certainement pas lorsqu’on conduit un véhicule, mais à chaque fois que l’on appuie sur la pédale de frein, on dépense du carburant. Ainsi, pour limiter sa consommation, mais aussi pour une plus grande sécurité, l’utilisation du frein moteur est recommandée. Cela consiste à rétrograder à une vitesse plus basse. Cela permet de freiner naturellement. Il existe plusieurs techniques permettant d’y parvenir.
Comprendre le fonctionnement du frein moteur d’un véhicule
On parle de frein moteur lorsqu’on relâche l’accélérateur de son véhicule. Cette action permet au moteur de freiner automatiquement. Il faut savoir qu’en rétrogradant, la vitesse de votre voiture va diminuer. À ce moment, ce sont les roues qui emportent le moteur. Ce système a pour effet d’interrompre l’allumage et l’injection. Ainsi, on aura l’impression de freiner. C’est une solution pour éviter les surchauffes du liquide de frein. De cette manière, l’automobile va ralentir sans s’arrêter.
Toutefois, pour donner une force de freinage supplémentaire, on doit aussi appuyer sur la pédale de frein. C’est aussi un moyen d’avertir l’automobiliste derrière vous que vous allez ralentir. Ces deux techniques de freinage permettent de stopper le véhicule sans à-coup et de façon économique.
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À quel moment utiliser le frein moteur ?
Il faut savoir que le phénomène de frein moteur est présent sur tous les rapports de la boîte de vitesses. Il est plus efficace sur le premier, le deuxième et le troisième.
Le moment opportun pour l’utiliser est quand on veut ralentir sans chercher à s’arrêter. Le frein moteur est recommandé quand on doit gérer les descentes importantes. Il permet notamment de limiter la vitesse dans les routes de montagne ou lorsqu’on est amené à tracter un autre véhicule sans moteur.
On peut également se servir du frein moteur lors d’un démarrage en côte que l’on doive utiliser ou non le frein à main.
Pour un usage optimal du phénomène frein moteur, il faut lâcher la pédale d’accélérateur tout en appuyant légèrement sur le frein principal. C’est à ce moment que l’on doit rétrograder à une vitesse inférieure. Lorsque vous ressentez que le véhicule commence à réagir, enlevez votre pied doucement de l’embrayage avant de le relâcher complètement. Au moment où vous débrayez, il faut garder le pied sur la pédale de frein pour que les feux arrière puissent fonctionner.