Quelques règles à savoir pour pouvoir conduire une voiture électrique

Q

Comme les motos, les camions, les autobus, conduire une voiture électrique demande aussi des conditions à remplir. Pour ne pas vous tromper, sachez que les voitures électriques montrent des plus, côtés options, par rapport aux véhicules thermiques ou par rapport à ceux qui ont une boite de vitesse manuelle. Vous devrez de ce fait mieux vous renseigner avant de conduire une voiture électrique.

Rouler en électrique : entre accélération et freinage

Avant tout, la sensation de conduire une voiture électrique ne vous laissera pas indifférent. Elle accélère très fort et plus vous enfoncez la pédale d’accélérateur, vous disposez immédiatement du couple maximal, ceci produit par le moteur. Un véhicule électrique n’a pas de vitesse. Celle-ci se transmet automatique selon le régime du moteur et la façon dont vous le conduisez. L’électrique procure ainsi une souplesse de conduite maximale.

Pendant l’accélération, vous utilisez l’énergie stockée dans la batterie. Au contraire, si vous relâchez l’accélérateur ou vous freinez, le moteur électrique se transforme en générateur et toute l’énergie libérée par cette action sera stockée dans la batterie. Ce système bien maitrisé, vous sentirez l’avantage de conduire une voiture électrique. C’est pourquoi le site Flotte Auto insiste sur le fait de suivre une formation avant de conduire une voiture électrique. L’obtention d’un permis BEA y comprise.

Rouler en électrique : obtenir un permis BEA

Le permis BEA ou le permis à Embrayage Automatique est obligatoire si vous voulez conduire une voiture électrique. Celle-ci possédant une boite de vitesse automatique séquentielle ou robotisée, l’automobiliste est tenue d’avoir suivi une formation pour recevoir ce type de permis. Cette règle est régie par la loi, car les voitures électriques ont le vent en poupe en ce moment.

Le permis BEA a aussi sa durée de validité, comme les autres permis. Il doit être renouvelé tous les 15 ans. Par ailleurs, vous devez remplir quelques conditions avant de pouvoir suivre la formation pour obtenir un permis BEA. Premièrement, le candidat doit être plus de 18 ans. Il doit aussi être titulaire d’une Attestation Scolaire de Sécurité Routière ou ASSR. Pour les Français, une attestation de participation à la journée de défense et de citoyenneté ou une attestation d’exemption semble être nécessaire. Par ailleurs, si vous êtes étrangers, mais vous souhaitez recevoir votre permis BEA en France, un titre de séjour est nécessaire.

 

Ajouter un commentaire