Véranda en kit sur muret : est-ce le bon choix ?

V

Dans le but de délimiter la terrasse, il arrive que l’on fasse construire un petit muret. Une aubaine quand on sait que l’on peut désormais trouver des vérandas en kit car il faut généralement les mettre sur ce tas de briques ou de parpaings. Est-ce cependant un choix judicieux, même si le prix est plus attractif qu’un modèle de professionnel ?

Est-il judicieux d’installer sa véranda en kit sur un petit mur ?

Même si la promesse d’une véranda pas chère peut sembler attractive, il faut faire preuve de bon sens, quand on entend profiter d’une telle structure comme pièce de vie.

Attardons-nous d’abord sur le muret. Généralement, ceux qui sont construits aux abords d’une terrasse ne sont pas élaborés pour supporter des charges importantes. Les fondations ne sont pas faites pour cela, quand elles existent tout simplement pour un simple muret d’ornement. Même si les vérandas en kit sont moins lourdes que les autres, elles le seront cependant trop pour ce type de structure.

D’ailleurs, qu’une véranda en kit ne fasse pas le même poids, n’est-il pas inquiétant, quand on sait qu’elle devra subir les aléas climatiques parfois violents pendant des années mais aussi être une pièce dans laquelle une ou plusieurs personnes vont passer du temps et installer des meubles qui sont peut-être fragiles ?

Il est certain que le prix est plus abordable, mais peut-on parler d’investissement judicieux, quand on a conscience qu’il faudra en changer d’ici quelques années pour se tourner vers un vrai modèle ?

Si cela se passe après un sinistre, il ne faudra pas compter sur une prise en charge par l’assurance (pas de décennale et l’assureur pourra parler de négligence, en cas de fabrication en DIY).

Pourquoi compter sur des professionnels pour sa construction de véranda ?

Peu solide, n’étant pas forcément à rupture de ponts thermiques, la véranda en kit est parfaite pour abriter des plantes fragiles mais pas forcément des êtres humains.

Si elle est amenée à jouxter une habitation, ce qui est généralement le cas quand on souhaite en faire une pièce de vie, elle peut apporter une sensation de froid et sera impossible à isoler à postériori.

Il ne faut pas oublier que le sol qui va l’accueillir consiste en une dalle qui doit, elle aussi, être isolée pour que la pièce soit agréable ; ce que ferait un professionnel

Même si le prix n’est pas le même, mieux vaut économiser pour se faire construire une véritable véranda en aluminium, avec du vitrage de qualité. Le confort sera bien au rendez-vous, quelle que soit la taille de la structure, ce qui a une incidence sur son prix.

En plus, l’aluminium a bien des vertus comme le fait d’être tellement résistant qu’il supporte les grandes portées, qu’il ne nécessite pas d’entretien et qu’il peut être choisi en de nombreux coloris.

Contrairement en outre aux vérandas en kit, où il faut généralement se contenter d’un modèle précis, le propriétaire peut vraiment choisir la structure qu’il aime, en termes de style, de toiture et d’options.

Ajouter un commentaire