Peut-on prendre une chèvre comme animal de compagnie ?

P

Lorsqu’on est à la recherche d’un nouvel animal de compagnie, une chèvre peut être une bonne idée. Elle a longtemps été considérée comme animal de la ferme. Il n’en demeure pas moins qu’elle se prête particulièrement à une vie domestique. On peut en prendre soin facilement. C’est aussi un animal adorable et intelligent, mais qui est également très têtu.

L’intégration d’une chèvre chez soi

Si vous voulez adopter une chèvre, il faut prévoir un terrain clos. Il faut savoir que cet animal a la réputation de se faire la malle. On doit la mettre dans un grand jardin pour qu’elle puisse s’épanouir. Afin d’éviter que votre animal ne se sente pas trop seul, mieux vaut en avoir deux, un mâle et une femelle. Cela vous permettra aussi d’avoir des chevreaux le cas échéant.

Penser à couper l’enclos en deux pour que votre chèvre ne mange pas toute la nourriture. Cela permettra de la changer de place pour laisser le temps à l’herbe de repousser.

On doit également leur construire un petit abri pour qu’elles puissent s’abriter du vent et de la pluie. Si vous prenez des chèvres naines, un abri de 8 m2 fera l’affaire. Celui-ci doit avoir une porte avec des rideaux de lamelles plastiques. C’est une solution pour empêcher le vent de s’engouffrer durant l’hiver. Il faut aussi prévoir une mangeoire et une litière.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, un petit détour par le site Le Mag des Animaux est de rigueur.

L’alimentation d’une chèvre

Pour nourrir une chèvre, on doit lui donner une quantité suffisante d’herbe de prairie. Il faut également lui proposer du foin de bonne qualité pour qu’il reste en pleine forme. On peut aussi lui offrir d’autres types de nourritures tels que :

  • Des granulées
  • Des céréales

Un galet de sel pour qu’elle puisse avoir plus de minéraux.

Cela permet de compléter le foin. Il est toutefois déconseillé de lui donner du blé. Durant la période hivernale, pensez à proposer à votre animal une dose journalière. Vous pourrez ainsi faire face au manque de nourriture.

Il ne faut pas non plus oublier de lui donner à boire. Rappelons qu’une chèvre boit plusieurs litres d’eau par jour.

Pour varier son alimentation, vous pouvez aussi lui suggérer :

  • Des feuilles de noisetier ou du rosier
  • Des morceaux de poires
  • Des carottes crues
  • Des épinards
  • Du pain
  • D’autres friandises.

L’élevage du chèvre n’est pas très difficile puisqu’elle mène une vie plutôt indépendante.

Ajouter un commentaire