D’où vient l’histoire de Guignol ? Pourquoi est-il si populaire ?

Guignol en marionnettes

Les spectacles de marionnettes ont beaucoup de fans, autant chez les petits que chez les adultes. À l’origine, spectacle improvisé, les théâtres de Guignol sont devenus très populaires jusqu’à atterrir sur la scène politique avec Les Guignols de l’info. Le site Marionnette.net propose également des spectacles de théâtre de Guignol pour faire découvrir à vos enfants ce spectacle qui a une longue histoire. Découvrez ci-après l’historique de Guignol, sa popularité ainsi que les sites proposant des spectacles de Guignol pour enfants.

L’historique du mot Guignol

Étymologiquement, le mot Guignol signifie "celui qui guigne, qui cligne de l’œil". Créé en 1808, Guignol désigne en fait une représentation d’un théâtre ambulant, à l’origine improvisé. En tant que marionnette animée de l’intérieur, l’historique des Guignols puise son origine dans la ville de Lyon. Divertissant, ce théâtre s’est amélioré et enrichi à travers le temps en finissant par devenir un spectacle humoristique et sarcastique retraçant les faits marquants du quotidien social et politique.

La popularité de Guignol

Personnage assez complexe, Guignol est à la fois naïf et malin, honnête et sans scrupule, ce qui explique sa popularité auprès du public. Aimant le bon vin et les liens d’amitié, ce personnage est ironique et plein d’astuces. Élevé au rang de patrimoine culturel enfantin, au même titre que Mickey ou Tintin, il séduit, non seulement par son aplomb, mais aussi par le fait qu’il traite de sujets sensibles comme dérisoires et qu’il tourne tout vers l’humour. Le théâtre de Guignol, bien qu’originaire de Lyon, a été popularisé à Paris et est devenu un emblème quasi national.Sa popularité s’est même étendue sur la scène politique à travers les Guignols de l’info, émission télévisée diffusée en 1988 sur Canal+, Les Guignols de l’info ont un poids prédominant sur la culture populaire française à travers les répétitions des petites phrases de personnages publiques, généralement des politiciens de haut rang ou d’autres personnalités de l’actualité du moment, tout en forçant sur la caricature et les stéréotypes. Cette émission a contribué à forger l’image de certaines personnalités politiques, et notamment un certain Jacques Chirac et son mythique "Mangez des pommes".

site de spectacles de marionnettes

Les spectacles de Guignol pour enfants

Accompagné de l’inséparable Gnafron ainsi que d’autres amis, Guignol propose des spectacles imagés et très animés avec des possibilités de choisir plusieurs sujets évoluant dans une décoration et un ton différent pour chacun d’entre eux. Le site Marionnette.net par exemple vous propose un large panel de spectacles pour enfants, mettant en scène Guignol et sa compagnie.

Découvrez les créations de différentes Compagnies qui allient marionnette à gaine, marottes, musique et chansons originales. Pour un spectacle d’environ une heure, c’est un spectacle interactif qui a préservé l’état d’esprit du Guignol traditionnel. Joué aussi bien en extérieur qu’en intérieur, le temps de montage du spectacle est autour d’une heure et demie. Concernant l’âge des enfants, ce spectacle est adapté pour les tout petits dès l’âge de 3 ans.

Le site vous permet également d’obtenir un devis en ligne des prestataires disponibles sur votre localité. Ainsi, vous pouvez choisir votre spectacle selon vos critères, que ce soit en terme de coût ou encore de prestation.

Écrit par Pascal le dans Contes & légendes

En parler autour de vous

Donner votre avis

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : sndz9f67ej