Comment céder une petite entreprise ?

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Départ en retraite, un nouveau projet en vue, une opportunité d’achat… les raisons de céder son entreprise sont nombreuses. Néanmoins, c’est un processus long nécessitant une bonne préparation. Elle demande effectivement du temps et de l’énergie. Voici donc les étapes clés à respecter pour mener à bien la cession de votre entreprise.

Les principaux motifs de cession d’une entreprise

Les motivations des dirigeants pour céder leurs entreprises sont nombreuses et diverses. Cependant, rares sont les entrepreneurs qui cèdent facilement son entreprise, une décision que la plupart d’entre eux n’ont même pas pensé dès la création de leur entreprise. En effet, il existe certaines circonstances qui les poussent réellement à le faire. Cela pourrait être pour raison de santé, d’un départ à la retraite, d’un problème familial, ou encore d’une réorientation professionnelle, recherche de partenariat ou autres. Le site Le Mag de l’Entreprise vous donne plus d’explication.

Parmi ces différents facteurs, 60 % de la statistique sont dû au départ à la retraite. Une décision qui n’est pas du tout difficile à prendre pour la majorité des entrepreneurs et dirigeants d’entreprises, car ils se sont investis toute leur vie dedans. Ce qui prouve que l’aspect affectif a encore sa place, même dans le secteur professionnel. À part cela, la cession d’une entreprise, surtout les PME, permet à cette dernière de bénéficier d’un nouvel élan et de progresser davantage.

Les étapes de la cession d’une entreprise

Céder une entreprise est une opération qui ne doit pas se faire à la légère. Il est très important de respecter certaines étapes. Il y a tout d’abord l’étape préparatoire dont la recherche d’un repreneur. Suivit de la négociation de la vente, mais surtout l’étape du départ de l’entreprise. Dans la phase préparatoire, il est très important de présenter l’entreprise sous une image plus attrayante. Le cédant devrait ainsi faire en sorte que l’entreprise apparaisse sous son meilleur jour.

Pour cela, il faut vérifier tous les plans comptables, juridiques et financiers de l’entreprise avant de la céder. Cela revient à tout mettre en ordre. La réalisation d’un audit complet de l’entreprise pourrait ainsi vous y aider. C’est par ailleurs, l’étape cruciale dans la phase préparatoire. N’oubliez pas également d’évaluer le prix de cession de l’entreprise, pour préparer correctement sa vente. La dernière étape qu’il ne faut pas négliger est la rédaction et signature de l’acte de cession.

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