Pourquoi associe-t-on souvent affacturage et PGE (prêt garanti par l’État) ?

P

Les soutiens et les aides financiers sont à un assez grand nombre pour une entreprise. Certains d’entre eux proviennent de l’État alors que d’autres sont l’affaire des banques et d’autres partenaires financiers. C’est le cas du prêt garanti par l’État (PGE) et de l’affacturage, la première aide étant étatique et l’autre non. Le présent article traitera des deux sujets.

Le PGE et l’affacturage : deux notions bien distinctes

Pour comprendre l’association qu’il peut y avoir entre les deux concepts, il faut tout d’abord les comprendre indépendamment. En ce qui concerne l’affacturage ou encore le factoring, c’est, en quelque sorte, un système de soutien de la trésorerie des entreprises, mais qui n’est pas un crédit à proprement parler. L’opération se déroule entre une entreprise contractant, le factor et les clients. L’entreprise en signant un contrat d’affacturage avec le factor cède les créances qui proviennent des factures de commande des clients. Le factor en contrepartie paye 90% de la somme liée aux factures en gardant les 10 % comme garantie jusqu’à ce que les clients finissent de payer… Si vous avez besoin de plus d’informations, passez sur le site Affacturea.

Le PEG est quant à lui un prêt. C’est une aide mise en place pour faire face à la crise économique subséquente à la pandémie de Covid-19. C’est un apport en trésorerie équivalant à trois mois de chiffre d’affaires. Durant la crise, il s’impose comme une très bonne alternative à l’affacturage étant donné le manque de client créé. En effet, les trois mois représentent la couverture moyenne des délais de paiement. Mais, le point qu’il faut retenir c’est que c’est un prêt, donc il faut trouver des solutions de remboursement.

La complémentarité entre PGE et affacturage.

À l’aube de la sortie de crise, le PGE commence à arriver à échéance. De ce fait, trouver des solutions pour le remboursement. Mais étant donné le contexte, refaire un prêt pour tant de se relancer n’est pas une bonne solution. Afin d’éviter un surendettement, opter pour le factoring serait une solution efficace. Le soutien perçu dans cette action est à hauteur de votre marge de clientèle, ce qui revient à dire que votre relance suivra avec flexibilité les objectifs que l’entreprise se sera fixés. Par ailleurs, cette option vous évitera de faire paraitre des passifs dans votre bilan.

De manière concrète, faire appel à l’affacturage permet à l’entreprise d’avoir des fonds pour assurer son roulement et son développement afin d’anticiper le remboursement du PGE. Les points suivants sont aussi inclus dans les atouts du factoring :

  • Conditions de paiement à crédit pour les usagers,
  • Flexibilité de la finance,
  • Délai d’exécution rapide.

Ajouter un commentaire