Comprendre la notion de livraisons mutualisées

C

La livraison de colis comporte des enjeux logistiques majeurs. Ayant fait l’objet de plusieurs réflexions, elle commence à prendre de nouvelles formes qui sont à la fois plus rentables économiquement, mais aussi sur le plan environnemental. Parmi ces nouvelles formes, on peut citer la livraison mutualisée comme une des plus abouties.

La livraison mutualisée : les bases du concept

La livraison mutualisée est une notion qui est née dans un contexte où les entreprises doivent faire face à un besoin constant d’amélioration du service client. Parmi ces améliorations, le service de livraison est particulièrement touché. Dans un premier temps, les livraisons chez les particuliers n’étaient pas aussi demandées et aussi soutenues, mais de nos jours c’est presque la norme. Pour y faire face et afin d’éviter de gonfler la facture liée à la gestion de livraison, une centralisation de cette dernière s’est mise en place. C’est de là que part le concept de la mutualisation des livraisons. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez visiter le site Dernier Km.

Le principe de base la mutualisation des livraisons est le regroupement en un seul endroit des colis de plusieurs entreprises. Une entreprise sera ensuite chargée de les livrer dans une zone bien définie. La livraison sera donc faite par un seul livreur. Ici, il faut bien souligner le fait que plusieurs entreprises aient recours à une seule société de livraison. Cette dernière se charge de regrouper, de stocker et de livrer. De cette manière, les entreprises ne délivrent les colis qu’à un seul endroit au lieu de les livrer un par un à chaque client.

La mutualisation : un concept économe et écoresponsable

Le premier avantage d’une livraison mutualisée c’est la réduction des coûts. Tout le processus procure des atouts pour les entreprises. Cette réduction peut être liée au stockage des marchandises que le livreur prend en main. Cette action a pour corollaire la réduction du temps alloué à préparation des commandes et tout le background logistique qui se cache derrière. Par ailleurs, le fait de ne pas faire les livraisons soi-même offre l’occasion à l’entreprise de se délester d’un poids financier relatif aux transports des marchandises.

La mutualisation est aussi une solution écoresponsable. De fait, c’est une démarche de logistique urbaine, ce qui entraine la réduction de la circulation dans les grandes villes. Ce qui permet donc de réduire considérablement les émissions de CO2. Les entreprises, optant pour cette alternative, réduisent la circulation de sa flotte de véhicules dans les zones urbaines. Or, on sait qu’avec cette réduction de nombre, la saturation de l’air en gaz à effet de serre sera aussi impactée ce qui fait que cette option est celle qui se soucie le plus de l’environnement.

Ajouter un commentaire