L’affacturage est une méthode pour obtenir un financement dans les plus brefs délais. Il convient toutes les entreprises, qu’importe sa taille ou son secteur d’activité. Les PME peuvent également en tirer profit. Pour des besoins urgents de plus de trésoreries, cette pratique est de plus en plus utilisée par les Petites et Moyennes Entreprises.
Comment fonctionne l’affacturage ?
Ce financement rapide des PME est fait d’un commun accord entre cette dernière et une société d’affacturage, également appelée un factor. Cette dernière avance totalement ou partiellement les créances de la PME. Le factor, par la suite, sera payé en commission d’affacturage et en commission de financement.
C’est donc une solution de financement à court terme qui permet d’avoir la trésorerie nécessaire, sans pour autant attendre le règlement de la facture des clients. Dans l’affacturage, il y a donc trois entités qui interviennent : la PME, le factor et les clients de la PME. Pour profiter au maximum de cette offre, il est possible de procéder à une demande en ligne sur la page web Affacturea. Cela va permettre aux gérants de PME d’avoir une idée précise sur le mode opératoire de l’affacturage.
Factoring : les bénéfices qu’il apporte pour les PME
Une PME est une entreprise qui possède entre 10 et 250 collaborateurs. Son chiffre d’affaires ne dépasse pas les 50 millions d’euros par an. Ce type d’entreprise peut également jouir des avantages offerts par le factoring. Ce dernier est d’abord une solution de financement pour des besoins d’argent rapide pour les PME. Quand elles sont confrontées à des difficultés financières, faire appel à un factor leur permet de se relever.
C’est également une méthode pour déléguer le recouvrement créances afin de bien se focaliser sur les objectifs principaux de l’entreprise. En cédant ses dettes à un factor, la PME est également protégée des risques d’insolvabilité des clients. Avoir recours à l’affacturage donne aussi l’occasion aux PME de diversifier ses sources de financement. Dans certaines situations, les banques sont assez réticentes pour financer les projets des PME. L’affacturage serait donc l’alternative la plus efficace. De plus, les fonds sont disponibles très rapidement.