En quoi l’écologie est-elle importante pour l’économie mondiale ?

E

L’économie n’a pas une définition consensuelle, mais si l’on veut lui en donner une ce serait une science qui se focalise sur la production, la répartition, la distribution et la consommation des ressources disponibles. Elle s’intéresse donc à l’interaction de l’homme avec son environnement directe et la productivité qu’il peut en tirer. Avec le modèle actuel de production, l’homme sollicite de manière outrageuse les ressources naturelles à tel point qu’elles n’arrivent plus à se régénérer assez vite. C’est dans ce contexte que le concept de développement durable a vu le jour. Dès lors, écologie et économie interagissent et s’influencent mutuellement.

Le développement durable, un concept qui rend l’avenir envisageable

Depuis la révolution industrielle, l’économie mondiale s’est focalisée sur la croissance économique. Ce point de vue n’est plus admissible dans le contexte actuel. D’où le développement dural qui est axé sur le fait de pouvoir répondre aux besoins de la population mondiale actuelle et future. Les acteurs économiques actuels devront donc user des ressources naturelles de manière à ne pas léser la génération qui sera à venir. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez passer sur ce site sur l’économie.

Le développement durable se repose sur trois piliers pour permettre d’atteindre les objectifs de justice sociale et de viabilité de la terre. En effet, d’une manière ou d’une autre les trois sciences que sont la sociologie, l’écologie et l’économie devront mettre en commun leurs points de vue et travailler de concert pour faciliter la pérennisation de l’économie mondiale. Dans le cas particulier de l’interaction écologie-économie, elle devrait aboutir à une planète viable pour toutes les générations. Pour être plus précise, elle passera par une meilleure utilisation des ressources non renouvelables en d’autres termes une transition énergétique.

L’économie circulaire, un système préservant l’environnement et la rentabilité

D’une manière générale, le mode de consommation et de production actuel ne favorise en rien la préservation de l’environnement. Certes, des efforts sont fournis de la part de certaines entreprises, mais cela reste assez bancal et insuffisant. Sans un effort groupé et une grande synergie, les actions ne porteront pas leurs fruits. D’où, la mise en place du modèle de l’économie circulaire qui met l’accent sur la création de boucles générant des valeurs positives. Cela se fait par la limitation de la consommation et d’une utilisation optimisée des déchets.

Si l’on veut mettre en place un tel système, trois domaines doivent se mettre en actions, et cela d’une manière à créer une boucle qui s’emboite parfaitement. Les trois secteurs sont :

  • Gestion des déchets,
  • Favorisation des acteurs économiques œuvrant dans le domaine écologique,
  • Gestion du comportement des consommateurs.

Ajouter un commentaire