L’assurance remorque et caravane

L

L’assurance, un monde toujours aussi complexe pour ceux qui ne sont pas initiés. Souscrire, voir même trouver la bonne assurance pour son véhicule n’est pas chose aisée. Cette démarche, bien que simple dans les formalités, requiert toute votre attention pour ne pas manquer à la réglementation. Si vous ajoutez à cela une remorque ou une caravane, la formule devient un cran plus complexe. Aussi essayez de bien comprendre pour pouvoir faire les bons choix.

L’assurance remorque : ce que la loi en dit

Le concept d’assurance se focalise sur l’indemnisation des tiers qui sont victimes des dommages engendrés par un véhicule. Cela s’applique dans le cas où les sévices causés sont d’ordre matériel ou corporel. Elle s’applique à tout engin destiné à circuler et cela même s’il n’est pas attelé. En ce sens, la caravane et la remorque sont touchées par cette réglementation. Cependant, le cas dépend de son Poids Total Autorisé en Charge (PTAC). Le Site de l’Assurance reste l’adresse à consulter pour savoir plus sur le sujet.

Selon son PTAC, le type de contrat peut varier. Voici les points qui sont à savoir :

  • Si la PTAC est inférieure à 500kg : la couverture en responsabilité civile est incluse dans celui du véhicule tracteur
  • Si PTAC inférieur à 750kg : il doit avoir un certificat d’immatriculation et doit être mentionné dans le contrat d’assurance
  • Si PTAC supérieur à 750kg : contrat d’assurance spécifique nécessaire.

Les types d’assurance auquel on peut souscrire

Comment souscrire à l’assurance est assez simple, vous pouvez le faire en ligne. Mais, savoir quel type d’assurance prendre est toute autre chose. Elle peut varier en fonction de vos utilisations, de l’exposition aux risques dont vous êtres sujet et même du type d’assureur que vous allez contacter. Le minimum requis est que votre contrat inclue une responsabilité civile relative à votre caravane ou remorque.

Vous pouvez aussi souscrire à un contrat d’assurance caravane tous risques. Ce type de contrat est très intéressant, car il apporte des garanties très avantageuses. En peut citer la garantie dommages qui inclue tous accidents pouvant survenir à l’arrêt. Vous pouvez aussi profiter d’une garantie qui vous protège en cas de litige avec un garagiste ou un vendeur. Elle est nommée garantie juridique. Dans certains cas, vous pouvez jouir d’une assistance dépannage qui vient en bas de chez vous et qui avec cela vous procure un véhicule de remplacement.

Ajouter un commentaire