Les chiens de race les plus adaptés à la chasse

L

Les chiens de chasse gagnent de plus en plus de popularité auprès du grand public depuis plusieurs années. Il est bon de préciser que toutes les races de chiens dits chasseurs ne valent pas. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver l’idéal chien de chasse. Cet article vous présente les meilleures races de chien de chasse et comment la choisir.

Découvrez les différents types de chiens de chasse

Il est toujours agréable de partager sa passion avec son compagnon canin. En effet, certaines races de chiens font une excellente partenaire de chasse.  Un chien de chasse est par ailleurs, celle qui possède l’aptitude à chasser, d’un instinct naturel sans besoin d’être dressé. Il n’existe pas par ailleurs le meilleur chien de chasse. Mais certaines races présentent des caractéristiques plus convaincantes pour la chasse. Cela peut également dépendre de la taille du gibier ainsi qu’à la forme de chasse que vous effectuerez. Pour avoir plus de détails, on vous recommande de visiter le site Le Mag du Chien.

Il existe, effectivement, une grande variété de chien adapté à l’activité de chasse. On parle tout d’abord des chiens de chasse de type Terrier et le Teckel.  Ce sont des types de chiens courageux et qui n’hésitent pas à s’attaquer à des proies plus gros qu’eux. Il y a également les chiens courants comme le Beagle, le Brachet allemand… ce sont des races de chiens destinées pour attraper des animaux à poils comme le lièvre, renard, lapin, sanglier… D’autres races comme l’Épagneul Breton, Bruno de Jura sont idéalement bon pour cette activité, compte tenu de leur joie de vivre et leur caractère équilibré et l’odorat très développé.

Comment choisir la race de chien de chasse qui vous convient ?

Les différentes races canines pour effectuer la chasse sont issues d’une sélection ancestrale, ce qui veut dire que leurs activités sont déjà définies selon leur caractère. Il s’agit premièrement des chiens d’arrêt qui sont spécialistes dans la recherche d’un gibier en plume. On parle de l’épagneul breton, la braque allemand, setter anglais ou autre. Il y a aussi les chiens de types courants qui sont doués pour la chasse d’un gibier à poil, comme ce qui a été énoncé précédemment, et les chiens terrier qui sont destinés à courir après les renards et les blaireaux. C’est à vous de le choisir selon votre besoin et la forme de chasse que vous envisagez de faire.

Il vous convient également de connaître qu’il existe des races de chiens interdits à la chasse. En France comme dans la plupart des autres pays européens ou autres, l’usage du lévrier pur sang ou croisé pour la chasse est interdit. On peut dire également que les chiens classés dans les catégories un et deux ne sont classés parmi les chiens de chasse, donc, ils ne sont pas vraiment interdits à la chasse. Mais il sera toujours nécessaire de prendre des précautions pour éviter tout danger.

Ajouter un commentaire