Un testament pour mieux organiser sa succession

U

En matière de succession, l’une des manières les plus utilisées par les particuliers pour répartir son héritage est l’établissement d’un testament. C’est un acte par lequel, le testateur désigne les personnes qui vont hériter de son patrimoine. Il peut s’agir de ses enfants, de ses ascendants ou d’autres personnes. Il peut être rédigé par l’intéressé lui-même ou par un notaire.

Le testament olographe

Il s’agit d’une des formes de testaments qui existe actuellement. Sa particularité réside dans le fait que c’est le testateur lui-même qui le rédige entièrement à la main. Il doit être daté et signé. Cela conditionne la validité de l’acte. Les mentions de l’acte doivent être exemptes de toute ambiguïté pour éviter tout contentieux entre les héritiers. Que son auteur soit une personne âgée ou encore jeune, il est conseillé de se faire aider lors de sa rédaction. Il est tout à fait possible de demander conseil auprès d’un notaire. Le testament ne peut être ouvert qu’après le décès de son auteur. À noter qu’une donation effectuée par le défunt lorsqu’il était en vie n’est plus comptabilisée dans le patrimoine du testateur. Les droits de la personne qui la reçoit ne peuvent plus être contestés.

Il convient de préciser que même si on a une grande liberté dans le choix de ses légataires, la loi ne peut pas priver les héritiers réservataires de leur part de succession. C’est la quotité disponible que l’on peut disposer comme on le veut.

Le testament authentique

C’est un testament rédigé par un notaire en présence de deux témoins ou d’un autre notaire et du testateur. Concrètement, l’intéressé dicte ses volontés en ce qui concerne ses biens à l’officier public. Celui-ci les rédige et en fait la lecture avant de le faire signer par les parties. Une fois que le testament est rédigé, il doit ensuite être enregistré au fichier central des dispositions de dernières volontés. Il est également conservé dans son étude par le notaire.

Le testament authentique confère à l’acte la force probante. Il est valable jusqu’à inscription de faux en écriture publique. Il permet d’organiser sa succession en toute sécurité. C’est l’assurance que vos dernières volontés seront respectées.

Il convient toutefois de préciser que l’opération à un coût. Il faudra en moyenne débourser 120 euros pour la rédaction d’un testament authentique par un notaire. À noter que l’on peut désigner dans son testament un exécuteur testamentaire. Comme son nom l’indique, il va se charger de l’exécution des volontés du testateur.

Ajouter un commentaire