Leasing auto : comment fonctionne-t-il ?

L

La voiture est vraiment indispensable pour les activités quotidiennes. Elle est cependant chère qu’il pourrait être difficile pour un ménage d’en acquérir. Aujourd’hui, grâce à la LOA ou à la LLD, il est possible d’en acquérir facilement sans payer au comptant. Voici comment il fonctionne.

Location avec option d’achat ou LOA

Si vous décidez d’acquérir votre véhicule par la LOA, votre établissement financier achète pour vous la voiture de votre choix et le met ensuite à votre disposition, moyennant le versement d’un loyer mensuel fixé par contrat. En consultant le Bonus Malus, vous aurez plus d’informations sur les offres. Le leasing est une sorte de crédit à la consommation qui vous permet de profiter d’une voiture neuve dernier cri, sans payer au comptant. Vous n’êtes pas propriétaire du véhicule, mais il peut vous appartenir à la fin de contrat, si vous l’achetez au prix de l’option d’achat fixé au départ.

Pour cette option, le kilométrage est limité, comme toute location classique. De ce fait, chaque kilomètre supplémentaire vous sera facturé. Il vous sera également indispensable de souscrire une assurance tous risques pour protéger votre voiture et pour se pallier à un éventuel vol. En effet, sachez qu’en cas de vol, vous ne disposerez plus de véhicules, mais vous devrez quand même continuer à payer vos mensualités. Lorsque la location prit fin, la voiture doit être rendue dans un état standard par rapport à son âge et à son kilométrage. Aucun critère précis sur l’état standard d’usure du véhicule n’est cependant pas défini.

Location longue durée ou LLD

La Location longue durée auto ou LLD fait partie du leasing. Il s’agit d’un mode de financement qui vous permet de louer une voiture pour une durée déterminée. Vous allez donc payer des mensualités. Elle n’est pas comme la LOA, car vous ne pourrez pas acheter le véhicule quand la location expire. Dans votre contrat de LLD, il n’y aura aucun dépôt de garantie et plusieurs éléments déterminent les mensualités. Ces dernières seront ainsi définies en fonction du prix du véhicule, de la durée de la location et le nombre de kilomètres effectués pendant la durée de la location.

L’assurance, l’assistance, le prêt éventuel d’un véhicule de remplacement et l’extension de garantie sont tous pris en compte pour déterminer vos mensualités dans la location à longue durée. Il est recommandé de rester vigilant sur les éléments compris dans les mensualités, car les formules sont plus ou moins complètes selon les loueurs. Puis, quand vous établissez le contrat, étudiez minutieusement les conditions générales de location (CGL).

Ajouter un commentaire