Envie de changer de vie et de partir à l’aventure ou tout simplement l’âme d’un bricoleur, vous envisagez d’aménager un van mais vous n’avez aucune idée du budget nécessaire pour mener à bien votre projet ? Vous trouverez dans cet article des éléments pour estimer le coût moyen de votre aménagement.
Les différents types de vans
Tout d’abord, avant de vous lancer dans l’aménagement d’un van vous devez identifier vos attentes, et en particulier l’espace dont vous aurez besoin. En effet, le véhicule utilisé sera différent en fonction du nombre de personnes qui composent votre foyer. Seul ou en couple vous souhaitez changer de mode de vie et habiter dans un van rénové ?
Dans ce cas vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’espace et vous pourrez opter pour un petit gabarit (moins de 2 mètres de haut), ce qui vous permettra de passer sous les barres des parkings lors de vos déplacements. Pour un tel gabarit vous pourrez trouver des prix compris entre 20000 et 40000 euros neuf, ou entre 10000 et 30000 euros pour un véhicule d’occasion.
En revanche, si vous souhaitez voyager en famille avec des enfants il sera sûrement plus adapté de choisir un van de plus grande taille. Vous pourrez ainsi aménager un fourgon qui aura l’avantage de vous offrir assez d’espace tout en restant plus petit et plus abordable qu’un camping-car. Pour ce faire vous devrez compter entre 50000 et 100000 euros pour l’achat du véhicule initial.
Les matériaux utilisés
Pour ce qui est de l’aménagement en lui-même la marge de prix va énormément varier en fonctions de vos besoins et de vos choix de matériaux. De même, le budget nécessaire va considérablement changer selon que vous choisissiez de faire les travaux vous-même ou si vous faites appel à une entreprise.
Si vous souhaitez optimiser le coût de l’aménagement, vous avez tout intérêt à utiliser des matériaux d’occasion et à tout faire par vous-même. Vous trouverez facilement des meubles ou autres accessoires en bon état sur des sites de vente entre particuliers et vous économiserez énormément d’argent par rapport à des matériaux neufs.
Bien qu’il soit compliqué de donner une fourchette de prix pour les raisons évoquées précédemment, il faut compter minimum 4000 euros pour l’aménagement d’un van mais le budget peut vite atteindre les 20000 euros en fonction des options que vous choisissez.
Quelle utilisation ? Sédentaire ou nomade quelles différences ?
Là encore, le budget sera différent en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre van. Pour un mode de vie sédentaire, par exemple si vous souhaitez vendre votre appartement et vivre toute l’année dans votre van stationné au même endroit, vous pourrez vous permettre de dépenser plus dans l’achat initial et l’aménagement dudit van car il sera vite rentabilisé. En effet, vous n’aurez ni loyer ni essence à payer et vous économiserez également sur votre facture d’énergie car vous aurez un plus petit espace à chauffer. En revanche, si vous souhaitez partir à l’aventure et avoir une utilisation nomade de votre van, le coût au quotidien sera plus élevé, ne serait-ce qu’au niveau de l’essence, et vous aurez tout intérêt à prendre en compte ces dépenses dans le budget initial.
Ainsi, le budget pour aménager un van varie énormément en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, mais il faudra compter en moyenne 50000 euros pour l’achat du véhicule en lui-même et environ 5000 euros supplémentaires pour l’aménagement.