Crédit immobilier fonctionnaire : l’essentiel à savoir

C

Grâce aux statuts rassurant et sécurisant des agents de la fonction publique, ils ont la possibilité de bénéficier des avantages du crédit immobilier fonctionnaire. En guise de leurs statuts stables, les établissements financiers leurs proposent des prêts immobiliers dédiés aux fonctionnaires accompagnés par de nombreux avantages.

Prêt immobilier fonctionnaire : ces atouts

D’une manière générale, le crédit immobilier est un prêt destiné à financer les projets lié à l’immobilier. En raison du statut professionnel plus rassurant des fonctionnaires, les banques n’hésitent pas à mettre à leurs propositions un crédit immobilier dédié. Contrairement aux salariés privés, le risque de perte d’emploi est minime pour les agents de la fonction publique. En effet, au fil de leurs carrières, les fonctionnaires gagnent des échelons. Grâce à leurs profils sécurisants, ces derniers peuvent bénéficier d’autres avantages supplémentaires. Leurs statuts permettent de souscrire un prêt immobilier fonctionnaire plus aisément. D’ailleurs, les demandes de crédit immobilier fonctionnaire sont acceptées dans la plupart des cas. Par rapport aux salariés privés, les fonctionnaires bénéficient d’un taux d’emprunt attractif. Les crédits immobiliers fonctionnaires représentent un taux d’intérêt plus faible assorti avec des frais annexes plus réduits.
Dans la plupart du temps, les prêts immobiliers fonctionnaires sont accompagnés par des garanties complémentaires et d’une assurance emprunteur. Dans le cadre d’un crédit immobilier fonctionnaire, les agents de la fonction publique peuvent bénéficier d’une caution avantageuse. Ce site de conseils pour fonctionnaire vous fournit plus de détails sur le sujet.

Les conditions d’accès au crédit immobilier fonctionnaire

Même en tant qu’agent de la fonction publique, cela ne garantit pas que votre demande de prêt immobilier fonctionnaire soit automatiquement validée par la banque. En effet, l’établissement financier se renseignera quand même sur tous les dossiers pour étudier certains points, notamment sur la situation personnelle de l’emprunteur. En général, les points étudiés par les banques pour les demandes de crédits immobiliers fonctionnaires sont similaires à ceux d’un prêt immobilier classique. Pour bénéficier d’un crédit immobilier fonctionnaire, le taux d’endettement du fonctionnaire ne doit pas dépasser les 35 %. Cette règle s’applique également dans le cadre d’un prêt immobilier classique. La banque étudie aussi le reste à vivre de l’agent de la fonction publique.
D’autre part, certains établissements financiers sont susceptibles de demander un apport financier personnel pour la souscription. L’apport versé doit être inférieur à 10 % à 20 % du montant emprunté. À noter que plus la somme de l’apport est importante, plus le fonctionnaire pourra bénéficier d’un taux d’intérêt plus avantageux.

Ajouter un commentaire