Merlin, le magicien du roi Arthur

Depuis ma tendre enfance, je suis fasciné par les magiciens des contes et légendes. Et l’un de mes préférés est Merlin l’enchanteur. Dans cet article, je vous invite à découvrir l’univers de ce mythique personnage qui est à l’origine de la très belle légende autour du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table ronde.

La naissance de Merlin

Tout comme le personnage, la genèse de Merlin est également auréolée de mystères. D’où sans doute les nombreuses versions sur l’origine réelle de ce magicien, surtout révélée aux non-connaisseurs dans les années soixante par le long métrage d’animation du même titre produit par les studios Disney. Toutefois, pour rajouter encore un peu de fantastique dans la naissance de Merlin, j’opte pour la version selon laquelle ce mage serait le fils du diable déguisé en humain et d’une mortelle.

L’histoire se déroule entre le cinquième siècle et le sixième siècle dans la Bretagne armoricaine (qui deviendra plus tard la Grande-Bretagne). Selon les us et coutumes de cette époque, comme la mère de Merlin ne pouvait pas donner le nom du géniteur, étant donné que ce dernier s’est enfui après l’avoir mise enceinte, la concernée était condamnée à mort. Toutefois, la vie de Merlin a été épargnée, du fait de son innocence. Ainsi, dans l’attente de son accouchement, la jeune mère a été enfermée dans un tour.

Seulement voilà, à la naissance de l’enfant, celui-ci était tellement laid et velu à faire peur qu’aucune nourrice ne voulait l’allaiter. Merlin est confié provisoirement à sa mère, jusqu’à ce que les bourreaux décident d’appliquer la sentence de mort. C’est alors à ce moment-là que le magicien dévoile pour la toute première fois un de ses innombrables dons surnaturels. En effet, pour sauver sa maman de l’échafaud, grâce à ses talents d’orateur Merlin encore nourrissant, réussit à convaincre leurs tortionnaires de les laisser libres. La mère et le bébé quittent la prison et pendant leurs sept années de vie commune, l’enfant prodige s’est découvert deux autres dons à savoir la prédiction de l’avenir et la capacité de lire dans les pensées d’autrui.

Excalibur

Le roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde

Et puisque maintenant vous en savez un peu plus sur l’origine de Merlin l’enchanteur, je reviens sur les contextes qui ont réellement rendu célèbre le très grand magicien. En effet, héritant à la fois le statut de personnage mythique et historique, ce barde prophétique est tout simplement considéré comme l’architecte du royaume de la Bretagne. Pour cause, alors conseiller du roi Uter Pendragon, l’enchanteur a réussi à écarter les Saxons et regrouper en un seul et unique royaume la Bretagne (aujourd’hui Angleterre), la Bretagne continentale et le Pays de Galle.

Et la légende du roi Arthur commence d’ailleurs au décès de ce monarque, lorsque les seigneurs se disputèrent le trône, vu qu’Uter Pendragon n’avait pas d’héritier officiel. Devant l’étonnement de tous, Merlin leur impose alors le jeune Arthur, fils illégitime du roi défunt d’avec la reine Ygerne. Et pour attester qu’Arthur est bien de lignée royale, le magicien lance le défi que l’adolescent de quinze ans allait retirer Excalibur de sa stèle de granit. Une prouesse d’ailleurs facilement réalisée par Arthur.

Après cet exploit, ce dernier s’est fait naturellement couronné roi de Bretagne puisque. Rappelons que c’est Merlin lui-même qui a emprisonné l’épée dans le rocher. Et avant l’intervention d’Arthur, aucun noble ni chevalier n’a réussi à libérer Excalibur de son fourreau de pierre. Par la suite, soutenu et aidé de l’enchanteur et de Kay un ami d’enfance d’Arthur, le jeune roi créé alors la très légendaire « table ronde » à Camelot, le siège de son royaume. C’est un ordre de chevalerie particulièrement célèbre pour sa quête du Graal. Et parmi les chevaliers les plus connues sont : Lancelot du Lac, Gauvain, Méléagant, Perceval ou encore Tristan.

Écrit par Pascal le dans Contes & légendes

En parler autour de vous

Donner votre avis

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 4fczwgz27p